quel aliment au petit déjeuner pour maigrir

Quel Aliment au Petit Déjeuner pour Maigrir ? 6 Aliments

Quel Aliment au Petit Déjeuner pour Maigrir ? 6 Aliments
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Vous ne savez pas Quel aliment au petit déjeuner pour maigrir il vous faut ? Voici la réponse en vidéo :

 


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Quel Aliment au Petit Déjeuner pour Maigrir ? 6 Aliments

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petit déjeuner equilibré et complet

Les spécialistes s’accordent sur le fait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est en quelque sorte le carburant dont tu as besoin pour pouvoir démarrer tous les stimulateurs de ton organisme : cœur, cerveau, muscles, etc.

En d’autres termes, c’est le repas qui va te donner l’énergie qu’il faut fournir afin d’effectuer toutes les activités physiques qui t’aideront à brûler tes graisses dans le cadre d’une perte de poids. Mais est-il quand même possible de sauter le petit déjeuner ? Et si non, quels sont les aliments à privilégier au petit déjeuner pour maigrir ? Les réponses dans cet article !

Devrais-tu prendre un petit déjeuner ou non ?

Oui et non. Tout dépend de tes habitudes. Cependant, il est conseillé de prendre le petit déjeuner pour une simple et bonne raison : tu vas mieux diviser et donc répartir tes apports caloriques journaliers. Ce qui va grandement t’aider à perdre des kilos.

Petite explication

Pour être plus claire, voici un exemple simple :

  • Supposons que ton apport calorique journalier est de 2000 calories.
  • Si tu manges deux repas par jour, tu vas donc ingérer 1000 calories le midi et 1000 calories le soir.
  • Mais si tu manges trois repas par jour, tu vas par exemple pouvoir répartir les calories comme suit : 750 calories le matin, 1000 calories à midi, et 250 calories le soir.

Dans les deux cas, tu respectes le taux de calories que tu dois consommer au quotidien. Cependant, des deux cas, le cas le plus avantageux si tu veux perdre du poids est celui où tu prends 3 repas par jour. En effet, plusieurs critères sont réunis pour bruler les graisses dans ce cas-ci :

  • Tu mangeras moins le soir (250 ca) ;
  • Tu as assez de calories pour démarrer ta journée (750 ca) ;
  • Et tu as assez de calories pour continuer et supporter le reste de la journée (1000 ca).

3 points essentiels qui montrent et prouvent qu’une bonne répartition des apports caloriques favorise la perte de poids ; mais aussi par extension, le rééquilibrage de ton alimentation.

6 supers aliments et recettes à manger au petit déjeuner pour perdre du poids

Pour bien démarrer la journée et être apte à faire les activités physiques pour maigrir, voici 6 supers aliments et recettes qu’il faut que tu manges au petit déjeuner.

1. Les graines de chia

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aliment petit déjeuner régime

Alors, comment les graines de chia vont-elles t’aider à perdre du poids si tu les prends au petit-déjeuner ?

Les graines de chia sont des coupe-faim naturels

30 grammes de graines de chia contiennent environ 11 grammes de fibres. Or, ces dernières sont connues pour avoir des vertus « coupe-faim » de par le fait qu’elles gonflent une fois au contact de l’eau dans l’estomac. En remplissant ton estomac, les fibres vont créer et augmenter ton sentiment de satiété pendant quelques heures.

Ce qui fait que ton envie de grignoter entre les repas va diminuer, tout comme le taux de graisses que tu emmagasines.

De plus, il a été prouvé scientifiquement que les graines de chia ont la faculté de rassasier rapidement et pour un long moment. Voici ce que les spécialistes ont fait comme expérience pour avoir cette preuve :

  • Ils ont sélectionné des personnes puis ils les ont demandés de manger des graines de chia chaque matin.
  • Le résultat : ils ont remarqué que les sujets mangeaient moins dans la journée car ils étaient calés grâce à ces denrées. Et le sentiment de satiété généré par les graines de chia durait entre 60 et 90 minutes. Ce qui n’est vraiment pas négligeable si tu veux tenir jusqu’au prochain repas.

Recette incluant la graine de chia dans un « petit déjeuner minceur » : Pudding à la graine de chia

Comment préparer ça ? Tu prends :

  • 3 cuillères à soupe de chia
  • Du lait d’amande (ou lait de vache pauvre en lactose)
  • Du sucre de coco ou comme tu veux
  • De la poudre de protéine Whey ou un autre (qui va accentuer l’effet coupe-faim). D’ailleurs découvre quelle protéine en poudre pour maigrir.

Et tu mélanges tous les ingrédients, puis tu mets le tout au frigo pendant une nuit. Tu le manges le lendemain matin, au petit déjeuner, ça va te booster pour la journée !

2. Le kiwi

Pourquoi le kiwi est-il un bon aliment à consommer le matin si tu désires maigrir ?

Le kiwi est riche en fibres

Comme tu as pu le constater plus haut, les fibres procurent un sentiment de satiété bien prononcé. Ce qui t’évite de grignoter entre les repas et de gagner du poids dans la même foulée.

Le kiwi est pauvre en calories

Outre le fait d’être un aliment coupe-faim, le kiwi est pauvre en calories. Pour te donner une estimation approximative du nombre de calories qu’il contient, sache que 1 kiwi ne contient environ que 50 calories.

Si tu en prends au petit déjeuner, il te suffira donc de quelques kiwis pour être repu. Ce qui signifie que le nombre de calories que tu ingéreras ne sera pas élevé.

Le kiwi est riche en vitamine C

Le kiwi renferme également une forte dose de vitamine C. Ce dernier est indispensable pour le corps, surtout s’il doit faire des activités physiques dans le cadre d’une perte de poids, ou pas.

Comme nous venons de le constater dans le précédent paragraphe, le kiwi est peu calorique. Tu peux donc en prendre et en rependre autant de fois que tu veux, mais sans pour autant tomber dans l’excès. Et plus tu consommes de kiwis, plus tu consommes de la vitamine C, et donc, plus tu es apte à faire du sport afin de brûler tes graisses.

Recette incluant le kiwi dans un petit déjeuner minceur : en salade

Il va de soi que tu peux manger directement de kiwi en nature si tu le désires. Mais si tu souhaites un petit déjeuner plus consistant, tu peux mélanger ce fruit à d’autres ingrédients pour faire une petite salade par exemple. Pour ce, prends :

  • 1 kiwi ou 2, ou 3 (comme tu veux)
  • Des feuilles de menthe (selon la quantité qui te plait)
  • Des copeaux de chocolat
  • Des zestes de citron

Puis, découpe les kiwis et les feuilles de menthe en morceaux ; et mélange tous les ingrédients cités auparavant dans un bol ou un saladier (selon la quantité que tu à faite). Pour avoir plus de fraicheur le matin, tu peux introduire ta salade à base de kiwi dans le frigo quelques minutes ou heures avant ton petit déjeuner.

3. Le cottage cheese

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petit dejeuner minceur

Au cas où tu ne le saurais pas, le cottage cheese est un produit originaire des Etats-Unis. C’est à peu près l’équivalent du fromage blanc, et il est disponible en France depuis quelques années.

Comment le cottage cheese va-t-il t’aider à maigrir si tu en prends au petit déjeuner ?

Le cottage cheese diminue le taux de ghréline dans le corps

La ghréline est une hormone digestive produite dans l’estomac et le pancréas. Si tu te demandes ce que c’est, c’est une hormone qui stimule l’appétit et qui provoque la sensation de faim entre et avant chaque repas.

Pour maigrir dans les règles de l’art, il faut donc que tu baisses le taux de cette hormone dans ton corps. Pour ce, il te suffit de manger une bonne part de cottage cheese le matin, car cet aliment a la faculté de réduire la quantité de la ghréline au maximum.

Le cottage cheese arrive presque à surpasser les œufs en termes de coupe-faim

Une étude a en effet montré que le cottage cheese et les œufs avaient presque les mêmes propriétés nutritives. Ce sont deux coupe-faim qui sont très efficaces, car la durée de satiété qu’ils proposent avoisine les 36 heures.

Le cottage cheese est riche en protéines

En consommant régulièrement du cottage cheese au petit déjeuner, tu vas très vite te rendre compte que ton énergie pour démarrer la journée et pour faire du sport sera au top. Pour cause, le cottage cheese contient une forte de dose de protéines. Il va donc t’aider à brûler tes graisses plus rapidement et plus aisément.

Recette incluant le cottage cheese dans un petit déjeuner minceur : petites tartines garnies

Pour préparer cette recette très simple, il te faut :

  • Des tartines fines riches en fibres alimentaires (du type WASA)
  • Une bonne part de cottage cheese
  • Et des fines herbes (persils, ails nouveaux, etc.)

Lorsque tu as tous ces ingrédients, il te suffit de prendre une tartine, de mettre une bonne part de cottage cheese sur le dessus, puis tu rajoutes les fines herbes à la fin. Si tu le souhaites, tu peux refermer le tout avec une autre tartine, puis continuer le processus jusqu’à avoir des tartines en étages (ou une sorte de gaufrette) fourrées au cottage cheese et aux fines herbes.

4. les noix

Les noix ? Mais ça ne contient pas de la graisse ? Comment peuvent-elles m’aider à perdre du poids si je les prends au petit déjeuner ?

Les noix contiennent de la bonne graisse

Il est vrai que les noix contiennent de la graisse, mais elles sont surtout riches en bonnes graisses. Au cas où tu ne le saurais pas, ces dernières t’aident à maigrir. Pour te le prouver, une étude scientifique, qui a duré 4 semaines, a démontré que consommer des noix ne faisait pas grossir malgré la quantité de gras qu’elles contiennent.

Les noix améliorent ta sensibilité à l’insuline

En d’autres termes, elles diminuent et régulent le taux de sucre dans ton corps. Elles sont en quelque sorte des stabilisateurs de glycémie et favorisent l’élimination de sucre dans l’organisme.

Les noix sans d’excellents coupe-faim

Etant donné que les noix sont riches en bonnes graisses, elles vont aider à remplir l’estomac au plus vite. Elles vont également accentuer le sentiment de satiété, car les gras mettent du temps à être digérés. Ce qui fait d’elles des coupe-faim parfaits.

Recettes incluant les noix dans un petit déjeuner minceur : pas de recette en particulier, car les noix joueront juste le rôle d’ingrédients à rajouter

Tu peux ajouter les noix (cassées en morceaux idéalement) dans différentes recettes : des céréales, du flocon d’avoines, etc.

5. Le flocon d’avoines

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déjeuner équilibré exemple

Comment le flocon d’avoine va t’aider à perdre du poids ?

Le flocon d’avoines est riche en Bêta-Glucane

Tu te demandes ce que c’est que le Bêta-Glucane ? C’est en fait des fibres alimentaires aux multiples vertus. En plus de couper ta faim, le flocon d’avoine va donc t’aider à être en bonne santé sur de nombreux points grâce au Bêta-Glucane : régulation du taux de sucre dans le sang, régulation des niveaux de cholestérol et de glycérides dans le sang, etc. Il est également possible de retrouver ces fibres aux mille vertus dans certains champignons asiatiques.

Le flocon d’avoines augmente le sentiment de satiété

En plus de contenir une bonne dose de fibres, le flocon d’avoines est connu pour stimuler le peptide YY. Ce dernier, comme les fibres, réduisent considérablement l’envie de manger et de grignoter. Selon une étude, il a été démontré que 250 grammes de flocon d’avoines suffisent pour stimuler les peptides YY.

Mais les flocons d’avoines ne contiennent-ils pas de gluten ?

Eh bien, tout dépendra de la marque que tu auras choisie. En effet, certaines marques proposent du gluten dans leur produit, tandis que d’autres ne le font pas. Cependant, dans un cadre de régime perte de poids, il est conseillé de prendre des flocons d’avoines sans gluten. Comment les reconnaitre ? Il te suffit de bien vérifier l’étiquette dans la section « ingrédients ».

Recette incluant flocon d’avoines dans un petit déjeuner minceur : omelette sucrée avec flocon d’avoine

Cela parait bizarre, mais cette recette est à la fois simple et délicieuse. Pour la préparer, il te faut :

  • 2 à 3 œufs
  • 30 à 50g de flocon d’avoines
  • Du sucre de coco ou du sirop d’érable (pour avoir du punch pour la journée)

Tu mélanges le tout dans un bol, puis tu le cuisines et manges comme une omelette normale.

6. Les graines de lin

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maigrir aliment au petit déjeuner

Comment les graines de lin peuvent t’aider à maigrir si tu les prends au petit déjeuner ?

Les graines de lin stabilisent ta glycémie

A l’image des noix et du flocon d’avoine, les graines de lin sont des stabilisateurs de sucre. elles te rendent donc sensible à l’insuline. Ce qui favorise l’élimination du sucre, et donc du gras, dans ton organisme.

Les graines de lin sont des coupe-faim efficaces

En effet, elles contiennent une forte dose de fibres alimentaires.

Les graines de lin sont riches en Omega 3

Un élément chimique qui favorise l’élimination des graisses. Voici quelques autres aliments contant de l’Omega 3 : saumon, maquereaux, etc. au cas où vous n’aimeriez pas les graines de lin.

Recettes incluant les graines de lin dans ton petit déjeuner minceur

A l’image des noix, les graines de lin peuvent être ajouter à n’importe quelle recette. Tout dépendra de ton inspiration et de ton humeur. Dans tous les cas, tu dois juste les moudre avec un moulin à café pour qu’il soit facile à assimiler. Après, tu choisis ta ou tes recettes : omelettes, cottage cheese, fromage blanc, pudding, etc.

Conclusion

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petit déjeuner diététique

Pour maigrir facilement, il faut manger un petit déjeuner pour répartir les calories dans la journée. Il faut également, dès le petit déjeuner :

  • Consommer des aliments riches en fibres pour atténuer ou couper l’appétit
  • Manger de la bonne graisse comme celle qui est contenue dans l’amande ou les noix
  • Prendre des aliments sans gluten comme le flocon d’avoine
  • Manger des aliments riches en protéines comme les œufs et le cottage cheese ou encore poudre de protéine Whey
  • Manger des aliments qui stoppent la stimulation de la ghréline, hormone de la faim, comme cottage cheese
  • Manger des aliments qui stimulent les peptides YY augmentant le sentiment de satiété
About The Author

Al CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Coach Nutrition (Scientifique) sans frustration. Créateur du système Neuro-Nutritif et nomade digital. J'aide les femmes et les hommes à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science.