Tu te demandes “la Graisse Viscérale c’est quoi ?” Regarde la vidéo :
Abonnez-vous à la chaîne Youtube afin de recevoir les vidéos en premier et celles qui ne seront pas publiées sur ce site.
Graisse Viscérale : C’est quoi et comment Perdre ?

Aujourd’hui, nous allons parler de la graisse viscérale. Tu vas découvrir dans ce texte ce qu’est la graisse viscérale et où elle se situe précisément dans le corps. Tu vas également voir comment elle se forme et comment l’éviter au maximum au quotidien.
La graisse viscérale : c’est quoi en fait ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de graisse abdominale :
- La graisse sous-cutanée
- La graisse viscérale
La graisse sous-cutanée
Comme son nom l’indique, c’est la graisse qui se trouve directement sous la peau de l’abdomen, aux alentours du grand droit, entre la peau et le muscle plus précisément. Etant superficielle et peu épaisse, elle est facile à éliminer.
Cependant, ces spécificités peuvent poser problème si tu veux perdre du ventre.
En effet, étant donné que la graisse sous-cutanée est superficielle et fine, elle durcit rapidement lorsque tu fais des abdos. Ce qui engendre un résultat inattendu : un ventre arrondi avec une surface dure. Pour avoir le ventre plat, il est donc nécessaire de faire travailler moins le muscle qui avoisine la graisse sous-cutanée : le grand droit ; et plutôt se concentrer sur le muscle avoisinant la graisse viscérale : le muscle transverse.
La graisse viscérale
Contrairement à la graisse sous-cutanée, la graisse viscérale est une graisse qui se situe en profondeur, aux alentours du muscle transverse. Elle entoure et/ou enveloppe donc tes organes, dont l’estomac, le cœur, etc. De par son emplacement en profondeur et son épaisseur assez élevée, la graisse viscérale est difficile à brûler. Il est donc important de prendre ton temps et de choisir les bons exercices pour l’éliminer en bonne et due forme.
D’où vient la graisse viscérale et quels sont ses impacts sur le corps et l’organisme ?

La graisse viscérale, mais aussi la graisse sous-cutanée, sont engendrées par une mauvaise hygiène de vie alimentaire. Dans la majorité des cas, c’est le fait de manger des produits riches en calories et en sucres qui favorisent la production de la graisse viscérale. Dans la liste des aliments qui font augmenter le taux de cette graisse, il y a principalement : les viandes grasses, le soda, les jus en briques, et autres produits imbibés de sucres ajoutés.
Effets de la graisse viscérale sur le corps
Quand le taux de graisse viscérale augmente dans le corps, tu peux faire face à divers impacts négatifs :
- Inflammations provoquant diverses maladies sur le long terme : diabète, maladies cardiovasculaires, cancer, etc. ;
- Augmentation de la production de l’hormone estrogène : ce qui fait diminuer la libido, et donc la perte de gras au fil du temps ;
- Obstructions au niveau de certains organes (cœur, estomac, poumons, etc.) : ce qui provoque non seulement des dommages, mais aussi des déformations au niveau de ces organes que la graisse enveloppe ;
- Apparition de maladies en tous genres liées à la respiration, l’articulation, la digestion, etc.
5 choses ou éléments à éviter pour stopper la production de graisse viscérale
Que tu veuilles stopper la production de graisse viscérale ou de graisse sous-cutanée, il existe des choses ou des éléments à proscrire dans ton quotidien :
1. L’excès de sirop au fructose

Le sirop de fructose contient une forte dose de sucres ajoutés. Et qui dit sucres ajoutés, dit calories en superflus, favorisant la création et le stockage de graisse viscérale dans le corps et l’organisme.
Dans quels produits peux-tu retrouver du sirop de fructose ?
Dans les pâtisseries, confiseries, les sodas, le jus de fruit en brique, etc. Ainsi, afin d’éviter au maximum la production de mauvaises graisses dans ton corps, il est préférable que tu prennes ton temps pour regarder la liste des ingrédients sur l’étiquette des aliments que tu désires acheter.
Plus l’indice glycémique est élevé, plus l’aliment que tu as pris augmente tes chances d’amasser de la graisse viscérale. D’ailleurs découvre 5 aliments qui vont te faire perdre de la graisse.
2. L’excès d’alcool

Boire trop d’alcool va également accélérer la production de graisse viscérale dans ton corps.
Une étude menée par des spécialistes en 2010 le prouve. L’expérience s’est passée comme suit :
- On a sélectionné plus de 8600 personnes ;
- On les a divisées en 4 groupes : le groupe 1 est composé de personnes qui ne boivent pas, le groupe 2 est composé de buveurs occasionnels très modérés, le groupe 3 est composé de buveurs occasionnels qui boivent un peu plus que la moyenne, et le groupe 4 est composé d’individus qui boivent de l’alcool en excès.
À la fin de l’expérience, on a obtenu le résultat suivant : les individus du groupe 3 et groupe 4 présentent un fort taux de graisse viscérale dans leur corps.
L’excès d’alcool, surtout de bières, augmente aussi la production de mauvaises graisses dans le corps. Pour cause, la bière contient pas mal de calories : environ 43 calories par 100 grammes.
En en buvant en grande quantité et continuellement, tu amasseras ainsi un grand nombre de calories, et donc de gras.
Aussi, la consommation excessive d’alcool provoque des maux d’estomac et d’intestins. Ce qui ne facilite pas la digestion et favorise le stockage de mauvais gras.
3. L’excès de stress

Lorsque tu stresses continuellement, ton taux de graisse viscérale augmente petit à petit.
En effet, quand une personne est en état de stress, son organisme sécrète automatiquement du cortisol.
Ce dernier produit alors du gras instantanément afin de protéger le corps contre un malaise. Car, effectivement, le stress est un danger qui peut potentiellement engendrer un collapsus pour protéger le corps d’un mal qui revient constamment ou qui dure longtemps.
Afin de réduire la graisse viscérale dans ton ventre, il est donc important que tu te mettes dans des dispositions confortables, que tu fasses les choses en sérénité, et que tu t’occupes un peu de toi de temps en temps. Mais à part cela, tu pourrais également faire du yoga pour apaiser ton esprit.
4. L’excès de sédentarité

Ne pas bouger et ne pas faire des activités physiques régulièrement peut également être la cause de l’augmentation des graisses viscérales.
Ainsi, pour ne pas subir ce problème, il est recommandé que tu évites de rester dans une position de repos trop longtemps : rester assis devant la télé ou l’ordinateur, s’affaler dans le canapé ou le lit toute la journée, etc.
Cherche tout le temps des activités qui utilisent ton corps : faire du sport, marcher pour aller au travail ou à un endroit comme le supermarché, etc.
5. Le manque cruel de sommeil

Le manque de sommeil est aussi une autre source de la production de graisses viscérales dans le corps.
Pour cause, le dérèglement de sommeil provoque un état de stress chez toi et comme on vient de le voir plus haut, le stress engendre la formation instantanée de gras dans le corps dans un but principalement protecteur.
Pour appuyer cette affirmation, une étude qui s’est déroulée sur 5 ans a permis de démontrer que les personnes qui dormaient peu (environ 5 heures par nuit) présentaient un fort taux de graisses viscérales stockées dans leur organisme.
Conclusion

- La graisse viscérale se trouve en profondeur et est difficile à éliminer
- La graisse viscérale est mauvaise pour la santé : inflammations, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.
- La graisse viscérale diminue la libido et ralentit la perte de graisse sur le long terme
- Pour perdre de la graisse viscérale il faut : devenir radar à sucre, boire moins d’alcool, diminuer le stress et augmenter et réguler heures de sommeil, bouger et faire des activités physiques régulièrement, consommer du bon gras (oméga 3, avocat, etc.)
- Je t’invite à voir ma transformation physique avant/après