Glace protéinée

Glace Protéinée maison ou toute prête !

Glace Protéinée maison ou toute prête !
Notez cet article
  • glace protéinée recette
  • glace protéinée maison
  • glace protéinée chocolat
  • glace proteine
  • glace proteine recette
  • glace proteine musculation
  • glace protéinée sans sucre
  • glace aux proteines
  • glace avec proteine
  • glace banane proteine
  • glace sans proteine de lait
  • glace protéinée naturelle

Glace Protéinée maison ou toute prête !

Tu cherches à faire une glace protéinée maison ou toute prête ? Voici ce qu’il te faut :

1) Comment faire sa Glace Protéinée Maison ? La recette :

Glace protéinée recette

Glace protéinée recette banane

Tu es en pleine perte de poids, ou tu pratiques la musculation ? Dans les deux cas, tu dois savoir qu’un bon shake protéiné peut t’aider dans tes efforts. Parce que les protéines ont un pouvoir satiogène et contribuent à la construction de masse musculaire. D’ailleurs, en parlant de celà, j’ai fait une petite vidéo comment se muscler si tu es une femme.

À la place d’une boisson protéinée, il t’est possible de varier les plaisirs en préparant une délicieuse glace riche en protéines faite maison. Et rassure-toi, il n’est pas bien difficile de le faire.

Je vais te proposer ci-dessous une glace protéinée recette avec seulement 4 ingrédients et 5 étapes pour la préparer chez toi. Et tu n’as pas besoin de sorbetière.

  • Glace protéinée, recette à la banane

– Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 banane de 15 à 20 cm congelée
  • ½ tasse de fromage cottage sans matières grasses
  • ½ tasse de poudre de protéine Whey au parfum vanille ou chocolat (au choix)
  • 16,5 g de miel liquide pour ajouter un goût plus sucré (au choix)

– Préparation (5 min)

Verser tous les ingrédients dans un mixer ou d’un blender, et bien mélanger. Évite d’utiliser un fouet ou une cuillère, car le but est de créer un mélange crémeux et non avec des grumeaux.

Placer le mélange dans un récipient Tupperware, puis mettre le récipient au congélateur pendant une heure.

Au bout d’une heure, retirer le récipient et remuer la préparation à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet. C’est pour éviter que ta glace ne cristallise et t’assurer qu’elle gèle uniformément.

Remettre le récipient au congélateur. Attendre encore une heure avant de le sortir et de bien remuer la glace à nouveau.

Répéter cette dernière étape jusqu’à ce que la glace banane proteine prenne complètement. Tu peux ensuite la déguster.

2) Une glace sans protéine de lait : Est-ce possible ?

Glace sans proteine de lait

Glace sans proteine de lait

De nombreuses glaces protéinées recette contiennent du lait, notamment des protéines de lait et un produit laitier en guise d’ingrédients. Toutefois, cela ne convient pas à certaines personnes à cause d’une intolérance au lactose – une allergie aux protéines de lait -, ou pour des raisons religieuses ou éthiques.

Heureusement, il existe de nombreuses options pour préparer une glace sans protéines de lait. Tout en faisant en sorte qu’elle soit crémeuse et saine, sans ajouter de lait ni d’ingrédients contenant du lait. Pour les protéines, il s’agit d’utiliser de la protéine végane qui est faite avec des protéines à bases végétales comme la protéine de pois.

Voici une recette de glace sans proteine de lait que je te propose :

  • Glace végane protéinée à la vanille

– Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 banane
  • 2 conserves de lait de coco
  • 2 scoops (cuillère doseuse) de protéine végane à la vanille
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 5 g de miel liquide pour ajouter un goût plus sucré (au choix)

– Préparation :

Dans un blender ou un mixer, verser le lait de coco et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Ajouter la poudre de protéine végane à la vanille et la banane et mixer jusqu’à obtenir une texture épaisse et crémeuse. Ne pas oublier de mettre un peu de miel pour sucrer ta glace.

Verser la préparation protéinée dans un moule à pain et mettre au congélateur pendant 4 heures. Pour qu’il devienne crémeux, sortir la glace du congélateur toutes les 20 minutes pendant la première heure et bien remuer la préparation.

Ensuite, répéter cette dernière étape jusqu’à ce que la glace prenne entièrement. Et c’est prêt !

Voir mon article sur le Garcinia Cambogia, un fruit coupe-faim qui va vous aider à perdre du poids naturellement.

Garcinia Cambogia ou non ?

3) Une glace protéinée et SANS sucre :

Glace protéinée sans sucre

Glace protéinée sans sucre

Dans le cas d’une perte de poids ou d’un séchage musculaire, il est fort probable que tu fasses la guerre aux calories, ou que tu fasses très attention à ta glycémie pour optimiser tes résultats.

Si c’est ton cas, sache qu’il est tout à fait envisageable de préparer une glace avec protéine et SANS sucre ajoutés. Voici une recette de glace protéinée sans sucre super saine et délicieuse et qui ne requiert pas de machine à glace.

  • Glace protéinée sans sucre au chocolat, aux framboises et aux amandes

– Ingrédients :

  • 450 g de fromage cottage bio
  • 2 tasses de lait d’amande
  • 4 scoops (cuillère doseuse) de protéine Whey au chocolat
  • 1/3 de tasse de cacao noir en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse de framboises congelées
  • 40 g d’amandes grillées bien broyées
  • 30 g de noix de coco râpée

– Instructions pour préparer sa glace proteine musculation

Verser le fromage cottage dans un blender ou un mixeur, et mélanger jusqu’à ce qu’il soit crémeux.

Puis, ajouter le lait d’amande, la protéine en poudre, le cacao en poudre, les framboises, la noix de coco et l’extrait de vanille au fromage cottage. Bien mélanger le tout au blender/mixeur, jusqu’à obtenir une consistance uniforme et crémeuse.

A savoir : Il existe différentes sortes de protéine en poudre pour maigrir

Verser la préparation dans un récipient Tupperware et le mettre au congélateur pendant 20 min. Et sortir le récipient afin d’ajouter les amandes broyées et mélanger la préparation. Remettre le récipient au congélateur.

Par la suite, sortir le récipient toutes les 20 min et mélanger la glace, avant de la remettre au congélateur. Répéter cette action jusqu’à ce que ta glace prenne entièrement, cela te permettra d’éviter la formation de cristaux. Quand ce sera fait, ta glace protéinée chocolat sera prête à être dégustée.

4) La Glace Protéinée toute prête de FOODSPRING :

C’est quoi ?

Glace protéinée sans sucre

Glace protéinée sans sucre

La glace protéinée de Foodspring est une glace qui se présente comme un shake protéiné naturelle en bâtonnet, sans sucre ajouté.

Ce produit est commercialisé dans un sachet de 240 g de poudre qui servira à réaliser la glace, au prix de 9,99 €. Il se décline en 3 parfums : mangue, vanille et chocolat.

Selon Foodspring, sa glace a autant de protéines qu’un shake protéiné classique. Soit 32 g (pour la glace au chocolat) à 34 g (pour les glaces protéinées à la vanille et mangue) par portion de 60 g de poudre et 70 ml d’eau. Il est donc très intéressant dans le cadre d’un programme de musculation ou de perte de poids.

Voir l’article sur les astuces efficaces pour couper la faim dans un programme de perte de poids.

Concernant ses valeurs nutritionnelles la glace protéinée naturelle de Foodspring apporte pour 60 g de poudre (2 glaces) : 935 kJ /221 kcal, 4,7 g de lipides dont 3,5 g d’acides gras saturés, 15 g de glucides dont 1,9 g de sucres, 32 g ou 34 g de protéines et 0,26 g de sel marin.

Quels ingrédients ?

Les 3 types de glace aux proteines contiennent en grande partie les mêmes ingrédients, c’est à dire : isolat de protéine de lactosérum, concentré de protéine de lactosérum, édulcorants (xylitol, glycosides de stéviol), émulsifiant (lécithine de tournesol), huile de noix de coco (MCT ou triglycérides à chaîne moyenne), épaississant (gomme de guar), acidifiant (acide citrique), sel de mer, arôme naturel (contenant du lactose).

Sinon, voici les composants qui différencient chaque glace aux proteines:

– saveur vanille : gousses de vanille en poudre (0,1 %),

– saveur mangue : flocons de mangue (2,5 %), poudre de mangue (0,5 %) et colorant (bêta-carotène)

– saveur chocolat : cacao en poudre (9,0 %), pépites de chocolat noir (pâte de cacao, édulcorant (xylitol), beurre de cacao, arôme (2,5 %).

En ce qui concerne les ingrédients qui devraient attirer bien évidemment ton attention, il y a :

1) L’isolat de protéine de lactosérum issu de lait de vache :

Isolat de protéine

Isolat de protéine de lactosérum: ingrédient dans la glace Foodspring

Il s’agit de protéine en poudre avec une teneur de 90 % de protéines ou plus. Ce type de lactosérum contient moins de lactose (sucre du lait) et de graisse. L’isolat de whey permettrait d’augmenter la perte de graisse et la croissance musculaire.

A savoir : le gras s’élimine aussi par la consommation d’aliments, j’en ai répertorié 5.

Différentes études ont mis cet atout en lumière, notamment celle menée par plusieurs universités américaines et une université australienne et qui a été publiée dans la revue « The Journal of the American College of Nutrition[1] ».

Par ailleurs, Foodspring met en avant que ses protéines de lactosérum sont issues de lait de vaches élevées au pâturage.

2) Le concentré de protéine de lactosérum issu de lait de vache :

Concentré de protéine de lactosérum: ingrédient dans la glace protéinée

Le concentré de protéine de lactosérum a une teneur en protéines entre 70 à 80 %. Il contient du lactose et des matières grasses. Son utilisation est également efficace pour augmenter la croissance musculaire comme l’ont signalé des chercheurs de l’université de Baylor University[2] au Texas et une étude publiée dans le « Journal of the American College of Nutrition[3] ».

En addition, le concentré de protéine de lactosérum, tout comme l’isolat de protéine de lactosérum, peut aider à favoriser la satiété. En particulier dans le cas d’une quantité accrue de protéines dans votre alimentation. Cet effet est des plus intéressant pour les personnes qui veulent maigrir.

Le pouvoir satiogène des protéines en poudres a fait l’objet d’un rapport publié dans « l’American Journal of Clinical Nutrition[4] ». Ce rapport indique aussi que les protéines sont meilleures que les glucides et les lipides en vue de promouvoir la satiété.

3) L’huile de coco, MCT :

L'huile de coco dans la recette de la glace proteine

L’huile de coco dans la recette de la glace proteine

L’huile MCT est l’acronyme pour les huiles triglycérides à chaîne moyenne. Cette sorte d’huile se compose de quatre acides gras différents : acides caproïque, caprique, caprylique et laurique.

Elle est le plus souvent extraite de l’huile de coco, parce que plus de 50 % des matières grasses de l’huile de coco proviennent de MCT. L’huile MCT est souvent ajoutée aux smoothies, ou aux vinaigrettes.

Par ailleurs, il faut que tu saches que l’huile de coco, MCT peut favoriser la perte de poids de différentes manières. Il a notamment été démontré que l’huile MCT augmenterait la libération de deux hormones qui favorisent la sensation de satiété : le peptide YY et la leptine. Une étude à ce sujet est parue dans la « Revue Européenne de Nutrition Clinique[5] ».

Sachez également que certaines huiles essentielles sont d’excellents coupe-faim.

En outre, les huiles MCT peuvent être utilisées comme source d’énergie rapide. En fait, une étude publiée dans le « Journal de la recherche sur les lipides[6] » a conclu que les MCT auraient la propriété de pénétrer facilement dans les cellules sans être décomposées, elles peuvent être utilisées comme source d’énergie immédiate.

4) La gomme de guar :

La gomme de guar dans la glace proteine recette

La gomme de guar dans la glace proteine recette

La gomme de guar est un polysaccharide à galactomannane qui est extrait de la graine du haricot de guar, Cyamopsis tetragonoloba.

Certaines études ont montré que la gomme de guar pouvait aider à la perte de poids et au contrôle de l’appétit. Ce pouvoir coupe faim est dû au fait que la gomme de guar est riche en fibres alimentaires. En général, ces fibres traversent le corps sans être digérées et peuvent aider à favoriser la satiété tout en réduisant l’appétit.

Des études publiées dans les revues scientifiques « Nature[7] » et « British Journal of Nutrition[8] » ont conclu que la gomme de guar améliorait la satiété et réduisait le nombre de calories consommées tout au long de la journée.

En tant que coupe faim naturel, la gomme de guar peut donc t’aider à limiter les grignotages de la journée et ainsi faciliter la perte des kilos superflus, ou un meilleur contrôle de ton poids.

N’hésite pas à voir ma vidéo

Par ailleurs, de par sa richesse en fibres, des études indiquent qu’il est envisageable que ce polysaccharide soit bénéfique en ce qui concerne la digestion, la glycémie, ou encore le cholestérol sanguin. Comme le signalent les études scientifiques parues dans les journaux scientifiques « Digestive Diseases and Sciences[9] », et « Diabetes Research and Clinical Practice[10] ».

5) Le cacao, pour la glace protéinée chocolat:

Le cacao dans la glace proteine musculation

Le cacao dans la glace proteine musculation

D’abord utilisé par la civilisation maya d’Amérique centrale, le cacao peut être bénéfique pour la santé. Elle est particulièrement riche en polyphénols qui sont des antioxydants naturels.

Ces molécules sont associées à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la réduction des inflammations, l’amélioration de la circulation sanguine, la diminution de la pression artérielle, ainsi qu’une amélioration du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Le cacao est particulièrement chargé en flavanols. Il s’agit de polyphénols dotés de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. D’après les études parues dans le « Journal of Nutrition[11] » et « Frontiers in Nutrition[12] », le cacao, sous forme de poudre ou de chocolat noir, peut aider à réduire la pression artérielle. En addition, il posséderait d’autres propriétés susceptibles de réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC.*

Il faut savoir que le chocolat noir fait partie des aliments coupe-faim.

Mais s’il y a bien une propriété du cacao qui va t’intéresser, c’est son pouvoir suppresseur d’appétit. En effet, des études ont révélé que la consommation de cacao affecterait l’appétit d’une personne. Les auteurs d’une étude publiée dans « American Journal of Clinical Nutrition[13] » ont conclu que l’épicatéchine et les procyanidines, deux des principaux composés naturels présents dans le cacao, réduisaient de manière significative l’appétit jusqu’à 18 %.

Remarques : il est possible que la Glace Protéinée toute prête de FOODSPRING puisse contenir des traces de graines de sésame, arachides et autres fruits à coque. Les personnes allergiques à ce type d’ingrédients doivent donc éviter d’en manger. En outre, une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs. Il est de ce fait important de surveiller ta consommation. Tu dois aussi apprendre à connaitre ce que tu dois manger le soir pour perdre du poids.

Comment utiliser ?

1) Dans un shaker, verser 60 g de poudre pour la préparation de la glace protéinée, et ajouter 70 ml d’eau ou de lait.

2) Mélanger le tout vigoureusement, jusqu’à ce que la poudre soit bien diluée.

3) Verser le mélange dans un moule, ou dans des pots et mettre au congélateur pendant au moins 4 heures.

Questions fréquentes :

Glace proteine

Glace proteine

– Est-il possible d’utiliser une alternative au lait ou à l’eau pour préparer la glace protéinée ?

Oui, cela est possible. Tu peux utiliser ce que tu veux, qu’il s’agisse de lait de soja, de lait d’amande, ou encore d’avoine, etc. Par contre, il faut que tu prennes en considération que les valeurs nutritionnelles de ta glace protéinée maison vont par conséquent être différentes.

Si tu ne sais pas comment lire les valeurs nutritionnelles d’un produit en particulier, sache que j’ai déjà publié une vidéo à cet effet sur comment lire les étiquettes.

– Qu’est-ce qui est mieux : utiliser un moule à glace en bâtonnet ou bien un pot ?

D’après Foodspring, il n’y a pas de différence. Leur glace aux protéines est aussi bonne en bâtonnet qu’avec une cuillère dans un pot. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un moule à glace avec proteine en bâtonnet adéquat.

– Pour préparer la glace avec proteine, une machine à glace n’est vraiment pas nécessaire ?

La glace aux proteines riche en protéines de Foodspring est conçue pour ne pas avoir besoin de sorbetière lors de sa préparation. Il te suffit d’un shaker pour réaliser le mélange, à le verser dans un moule et à le placer dans ton congélateur durant 4 heures au minimum.

– Quel est le nombre de portions que l’on obtient avec un paquet ?

Le paquet de glace protéinée est de 240 g. Ce qui te permettra d’obtenir environ 8 bâtonnets de glace. Néanmoins, cette quantité dépendra du moule ou pot dans lequel tu vas verser ta glace. Ainsi que de ton appétit.

Foodspring conseille l’utilisation d’une portion de 60 g de poudre pour 70 ml d’eau. Ce qui devrait te donner 2 glaces protéinées pour ton encas.

– Comment Foodspring a réussi à inclure autant de protéines dans une glace ?

La réponse : l’isolat de protéines concentré qui est issu du lait de vache de pâturage. C’est ce qui permet à cette glace protéinée d’avoir une teneur allant jusqu’à 62 % en protéines (pour une portion de 60 g), ainsi qu’une teneur en sucre très faible (1,9 g seulement).

Mon avis et Conclusion sur la glace protéinée :

Glace proteine avis et conclusion

Glace proteine avis et conclusion

En vue d’avoir un encas gourmand riche en protéine, la glace protéinée est des plus intéressantes. Je te la conseille sans détour !

Pourquoi ?

  • La glace protéinée est riche en protéines, c’est idéal pour contrôler ton appétit en mangeant moins, et pour avoir un surplus de protéines pour construire de la masse musculaire. Pour cela, il faudra que tu connaisses les aliments à consommer au petit-déjeuner.
  • Tu peux en préparer toi même, et tu n’as pas forcément besoin d’une sorbetière.
  • Il existe des recettes de glaces protéinées sans protéines de lait. Il te suffit de choisir une alternative au lait de vache, tel le lait végétal.
  • Tu peux préparer une glace aux protéines SANS sucre. Il y a des recettes qui n’impliquent pas de sucres ajoutés. C’est parfait si tu fais attention à ton apport calorique dans le cadre d’un programme de perte de poids, ou de séchage.
  • La glace protéinée toute prête de FOODSPRING est aussi attrayante, que ce soit pour t’aider à maigrir ou à gagner en muscles. De par sa teneur en protéines (32 g ou 34 g), mais également ses ingrédients dont certains ont des propriétés coupe faim.

Cependant, n’oublie pas qu’une glace protéinée doit rester un encas. Et en tant que tel, tu ne peux pas en abuser ou bien en faire un substitut pour l’un de tes principaux repas.

Que ton objectif soit de mincir, ou de gagner de la masse musculaire, n’oublie pas que tu dois avoir de bonnes habitudes alimentaires !!

[1]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27710436.

[2]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16988909

[3]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24015719

[4]     https://academic.oup.com/ajcn/article/87/5/1558S/4650426

[5]     https: //www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4192077/

[6]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27080715

[7]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7360261

[8]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25851425

[9]     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24711073

[10]   https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15163472

[11]   https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27683874

[12]   https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28824916

[13]   http://ajcn.nutrition.org/content/early/2016/08/10/ajcn.115.129783.abstract

About The Author

Al CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Coach Nutrition (Scientifique) sans frustration. Créateur du système Neuro-Nutritif et nomade digital. J'aide les femmes et les hommes à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science.