Quelle Eau boire ? A RENTRER

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pOUR BDG, P10K, EA, CFN

 

Vous avez certainement déjà dû entendre ou lire à quel point boire de l’eau et vous hydrater était essentiel.

Peut-être qu’aujourd’hui, cela ne vous a pas encore convaincu à y prêter attention, alors mon article pourra vous convaincre.

 

Il faut savoir que votre corps est constitué de plus de 60% d’eau ! Imaginez-vous.

De plus, vos muscles sont composés à plus de 70% d’eau.

 

A quoi sert de boire lorsqu’on fait du sport ou non ?

L’eau intervient dans et est indispensable au fonctionnement de vos cellules : donc VOTRE fonctionnement. Au niveau cardiovasculaire, d’élimination ou encore de régulation de votre température corporelle. Vous devez donc en boire constamment pendant la journée.

Il a été prouvé qu’une déshydratation de moins de 1% diminue vos capacités physiques de 10%.

Imaginez-vous seulement si vous avez une activité physique et que vous n’avez pas votre bouteille d’eau. Cela aura un grand impact sur votre activité sportive et vos performances.

Ceci est dû à la perte de minéraux comme le calcium, magnésium ou encore potassium, indispensable à la contraction musculaire.

L’eau dan votre organisme se renouvelle à un rtyhme de 2,5L/jour environ selon vos activitéz, votre sudation. Il faut par conséquent apporter autant d’eau pour votre corps par le biais de l’eau minérale et des aliments.

7 éléments qui vous font perdre de l’eau

La chaleur

Le froid

Faible humidité de l’air : air sec

Exercice physique

Augmentation de votre fréquence de réspiraiton

Troubles de la santé : gastro, boulimie, choléra

Facteurs externes : insolation, alcool…

Que se passe-t-il si vous ne buvez pas assez ?

Si vous ne buvez pas ou pas assez , vous aurez une déshydratation légére de moisn de 5% de votre poids de cors qui amméne :

Des lévres sèches,

Une fatigue anormale, une perte de force

constipation

Dans le cadre d’une pratique sportive, des douleurs, blessures en baisse de vigilance peuvent survenir. D’ailleurs, lors de votre sport, il convient de vous réhydrater avec des glucides aussi, nous y venons.

Si vous ne buvez pas beaucoup à long terme ou lors d’une désydratation supérieur à 5% de votre poids :

Assèchement extrême

Calculs rénaux

Inféctions urinaires

Peau pâle et sèche, mauvaise élasticité de la peau

Maux de tête

Malaise

Agitation

mort

Lésion grave au niveau des organes : reins, cerveau…

Quand boire

Si vous êtes sédentaire, la base est de boire à votre soif si et seulement si vous mangez beaucoup de légumes et de fruits par jour. Si ce n’est pas le cas, imposez-vous une petit alarme dans votre téléphone pour boire un verre d’eau toute les 1H ou 2H. Car, je connais des personnes qui ne boient quasiment jamais !

Si vous pratiquez un sport, il faudra surtout anticiper la soif car, lorsque vous la ressentez c’est qu’il est déjà trop tard. Si votre pratique physique excède 1H, il faudra rajouter des glucides.

A savoir qu’un marqueur fiable pour savoir que vous avez une hydratation correcte est une bonne filtration est l’émission d’urines claires toutes les 3 à 4H.

Quelle eau boire ?

Il faut choisir les eaux qui sont fortement minéralisées. Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est comme comparer une assiette composée d’une bonne viande bio, des céréales complètes sans gluten et des bonnes graisses à une part de pizza. L’un vous apporte ce qu’il vous faut alors que l’autre n’apporte pas grand-chose à votre corps.

Sur le court terme, cela n’a pas d’impact de manger de la pizza, mais manger de la pizza chaque jour et vous verrez l’impact dans 1 an. Il en est de même avec l’eau, tout en sachant que celui-ci vous compose !

Par conséquent, oubliez l’eau du robinet !

Les meilleurs eaux VOIR MEILLEURS EAUX

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question car, tout dépends de votre profil et vos souhaits.

Si vous êtes enceinte, si vous êtes sénior etc… Je parlerais principalement ici de la meilleur eau dans le cadre d’un régime.

4 éléments à sureveiller dans une eau :

Parmi le panel de minéraux, voici les 4 éléments importants à surveiller : le bicarbonate, le magnésium, le calcium et le trio : chlorure, nitrate, fluor qui doivent être présetn en petite quantité

Teneur en bicarbonate : lutte contre l’acidose lors d’un régime et pour l’équilibre d’un bon PH sanguin. Un déséquilibre de votre PH entraîne une acidose est stoppe votre perte de graisse.

Il lutte Contre l’ostéoporose et le maintien de votre masse musculaire.

En effet lors vous avez un régime de perte de poids riche en protéine, acide gras essentiels, vous apportez des aliments acides (selon indice PRAL) à votre corps. Il est important d’alacaliniser votre organisme grâce aux aliiments basifiants et notamment à l’eau.

Si vous suivez don un régime hyperprotéine en plus de faire du sport, vous pourrez consommer de l’eau riche en bicarbonate  comme le St Yorre ou Quézac, Badoit (ces 2 dernières sont riches en magnésium en plus de cela pour la prévention du viellisssement). Ces eaux vont permettent de rétablir votre «équilibre acido-basique : essentiel lors d’une perte de poids.

Votre eau doit au moins avoir 1000mg de bicarbonate.

Dans le cadre d’un régime, perte de poids ou après un effort physique, l’idéal est d’apporter de l’eau riche en sodium, magnésium, potassium et calcium qui ne sont autre que l’eau Hépar ou Contrex.  Rajoutez une pincée de sel si vous transpirez beaucoup.

Loin devant la Vittel qui est censé être l’eau des sportifs, je ne parle même pas de l’Evian.

Au final que choisir ?

Un bon compromi de toutes ces eaux serait la Quézac.

Astuces :

Si vous faîte plus de 1H de sport, choisissez une boisson « isotonique ». celle-ci doit comporter 3-4grammes de glucides pour 100Ml de boisson. Si c’est au-delà, évitez la boisson.

Bien entendu, évitez les RedBull et autre boissons de ce type durant le sport et même en dehors d’ailleurs.

L’eau de coco est une superbe boisson, elle est isotonique, présente les minéraux désirées : excellent pour les sportifs

En Conclusion,

Combien d’eau boire/jour ? Il n’y a pas de chiffre magique. L’eau vous est apporté par les aliments que vous mangez et par l’eau. L’idéal es d’écouter votre corps et vous aurez ainsi un rythme constant d’hydratation durant la journée. Pour ma part j’ai ma bouteille d’eau dans laquelle je prends une gorgée toutes les 30 minutes environ : c’est mon ryhtme.

 

http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/comment-bien-choisir-une-eau

 

About The Author

Al CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Coach Nutrition (Scientifique) sans frustration. Créateur du système Neuro-Nutritif et nomade digital. J'aide les femmes et les hommes à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science.