COMMENT AVOIR UNE SENSATION DE SATIETé ?

COMMENT AVOIR UNE SENSATION DE SATIETé ? COMMENT çA MARCHE ?

LA FAIM ET LA SATIéTé, DEUX LANGAGES DU CORPS

On ne pourrait parler de la sensation de satiété sans faire référence à la sensation contraire qu’est la faim. En règle générale, la faim est à l’origine de toute envie de manger. Il s’agit de la sensation que le cerveau vous fait ressentir pour vous signaler que votre corps à besoin d’énergie. Cette énergie, c’est généralement par l’alimentation qu’on se la procure.

La sensation de satiété est le sentiment contraire. C’est l’information par laquelle le cerveau vous fait comprendre que le corps est satisfait. Il n’a plus besoin d’être alimenté. A moins d’être extrêmement gourmand, la sensation de satiété induit une disparition du désir de s’alimenter. Ainsi, durant tout le temps que la digestion se déroulera, vous vous sentirez comme sur un petit nuage, plein d’énergie, sans aucune envie de grignoter.

EN QUOI LA SATIéTé PEUT-elle BIEN êTRE UTILE AU CORPS ?

La sensation de satiété est un feeling merveilleux qui dure de nombreuses heures. Elle permet de réguler l’alimentation et de manger à heure fixe. Etre rassasié en sortant de table est un bénéfice lors d’un régime.  Pour perdre du poids, vous ne pouvez trouver meilleur rempart contre vos pulsions. En effet, une fois atteinte la satiété, le grignotage, l’envie permanente de manger, disparaissent comme neige au soleil.

De plus, les processus pour atteindre ce sentiment sont alimentaires et ne nécessitent pas la consommation d’une tonne d’aliments. Vous verrez qu’avec quelques astuces très simples, vous pourrez atteindre ce sentiment sans souffrir d’un quelconque stress que ce soit.

Quelques solutions pour atteindre la satiété

La sensation de satiété est un processus, un langage entre les cellules, le cerveau et votre conscience. Il engage différents facteurs, à commencer par les sens (l’odorat, la vue, le goût), la digestion, en particulier le temps de contact entre les nutriments et les cellules dans l’intestin grêle, la sécrétion d’hormones qui signalent la satiété. Vous pouvez donc la créer avec les bonnes conditions. Mais avant, il faut que vous sachiez une ou deux choses à propos de l’alimentation.

La sensation de satiété ou l’impression d’être rassasié est atteinte avec le plaisir qui stimule l’ensemble de ces conditions.  Par ailleurs, si vous consommez des aliments trop sucrés, vous aurez toujours faim. En effet, le trop plein de sucre dans le sang fait grossir et entraine toujours l’envie d’en manger plus pour compenser la baisse engendrée par la sécrétion d’insuline.

Si vous voulez vous sentir rassasié, vous pouvez consommer des aliments ayant un fort indice de satiété. Il s’agit des aliments induisant rapidement l’impression d’être rassasiée. Cette classification a été établie en 1995 par des chercheurs. Les aliments comme la pomme de terre, les amandes, les aliments riches en protéines comme le veau, en oméga 3 comme le poisson, les aliments au blé complet. …

Les solutions suivantes peuvent également vous aider :

  • L’intégration de la notion de plaisir

Ne mangez plus simplement pour manger. L’alimentation doit devenir un plaisir et pour ce faire, adoptez les gestes suivants : asseyez-vous pour manger, prenez l’habitude de vous remplir les poumons des aliments que vous allez manger. Tous ces gestes  préparent votre corps à la digestion, ainsi, vous êtes certain de parfaitement digérer et d’apporter à vos cellules l’énergie dont elles ont besoin.

En effet, l’indigestion ou la mauvaise absorption sont des phénomènes qui entrainent rapidement des fringales et donc une prise rapide de poids.

  • Mastiquez lentement les aliments

Enfant, on a tendance à demander aux enfants de manger lentement. Plus grand, il ne faut pas perdre cette bonne habitude. Pourquoi ? La mastication ou manger lentement entraine la sécrétion d’une hormone du nom d’histamine. Elle porte l’information au cerveau que vous être rassasié. Par ce fait, ce dernier fera comprendre à votre corps qu’il ne doit plus réclamer aucun aliment avant la faim du processus de digestion.

L’histamine est secrétée après 20minutes de mastication. Cela signifie qu’en vous employant à mâcher aussi lentement que possible les aliments que vous consommez, vous serez plein avant de les avoir finis.

Tout comme le plaisir, cette méthode permet de manger assez peu et d’obtenir de meilleurs résultats qu’en vous bourrant d’aliments. N’est ce pas merveilleux de pouvoir ainsi profiter des bienfaits de la sensation de satiété ?

Si en plus des méthodes évoquées plus haut vous optez pour des aliments ayant un fort indice de satiété, vous pourrez longtemps rester rassasiés.

Il est évident que si vous vous en tenez à cette sensation de satiété, vous pourrez perdre des kilos en réduisant votre masse alimentaire.

Que faut-il faire pour atteindre la sensation de satiété même en mangeant du sucre ?

Manger du sucre n’est pas proscrit. Ce qui est déconseillé quand on désire atteindre la satiété, c’est d’en manger trop, parce que le sucre est immédiatement transformé en énergie et l’excédent stocké en acide gras tant et si bien que l’on grossit sans être rassasié. La sensation de faim apparaît après quelques minutes. Si vous voulez savoir quels sont les aliments les plus sucrés, il suffit de consulter le tableau de l’index glycémique, celui qui signale le taux en sucre de chaque aliment. Vous pourrez ainsi prendre vos précautions.

Dans le même temps, la sensation de satiété ne rime pas avec celle de privation. Vous pouvez vous faire plaisir.

Mangez votre aliment hyperglycémique avec un aliment riche en fibres (framboise, céréale, amande, brocoli…). Ces derniers réduisent la vitesse de transformation du sucre en énergie. Cela signifie que  la production d’insuline  sera plus lente, les cellules recevront un flot de glucose en continu. Par conséquent, avec la mastication lente, vous pouvez être certains de ressentir la sensation de satiété sans abuser du sucre et sans prendre des kilos.

 

16) Article : Comment avoir un sensation de satiété ? Comment ça marche ?
mot clé : “sensation de satiété”
tu explique comment arrive le sentiment de satiété.
Tu peut faire réference à l’indice de satiété des aliments.
Les bénéfices d’être rassasiée pour la santé et la perte de poids.

Des parties bien disctinctes svp. Jusqu’à 1000 mots si besoin. ni intro. ni conclusion. (aRTICLE p10k ou CFN)