L’Agar agar Coupe faim, bon ou mauvais choix ?

Analyse de l’agar agar coupe faim qui jouit d’une bonne notoriété en Asie. Comment le consommer et devez-vous l’acheter ?

agar agar coupe faim

 

Qu’est-ce que l’agar-agar ?

coupe faim agar agarL’agar-agar est un extrait cellulaire issu d’algues rouges comme le Gelidium cartilagineum ou le Gracilaria confervoïdes. Au Japon, berceau de l’agar-agar, le produit est appelé Kanten. Il est à la fois inodore et sans saveur.

Malgré un nom un peu barbare, l’agar agar est une algue aux nombreuses vertus. Il est surtout utilisé en cuisine pour son pouvoir gélifiant.

Analysons ceci !

 

Comment l’agar-agar est-il fabriqué ?

Pour obtenir de l’agar agar coupe faim consommable, il faut faire bouillir l’une des algues citées ci-dessus, la déshydrater et la réduire en poudre. Dans le commerce, le coupe faim agar agar se présente le plus souvent sous forme de poudre agar agar blanche. Toutefois, on peut le retrouver, mais dans de très rares cas sous forme de barres, en paillettes, en gélules ou en sachets.

Il est utilisé en cuisine pour remplacer la couenne de porc (gélatine d’origine animale), les feuilles de gélatine et les œufs

 

Comment l’utiliser en cuisine et le consommer ?

gélifiant agar agarUtilisé à la place des œufs, l’agar-agar intervient dans la préparation de flans ou de crèmes. Il peut également être utilisé pour donner une bonne texture aux glaces, confitures, gelées…

Pour informations, le gélifiant agar agar est 8 à 10 fois plus efficace que la gélatine d’origine animale qu’on appelle couenne de porc et seulement 4 grammes remplacent le pouvoir gélifiant de 6 feuilles de gélatine. Contrairement aux autres types de gélatine, l’agar-agar permet d’avoir des préparations plus light.

Pour l’utiliser, l’agar agar coupe faim doit être mélangé à un liquide, porté à ébullition puis le mélange doit bouillir deux à trois minutes pour éveiller son pouvoir gélifiant. De ce fait, avant de l’incorporer dans vos recettes, il faut le faire bouillir à part et le faire refroidir un peu pour avoir des résultats.

Règle à savoir : les ingrédients acides ne font pas bon ménage avec l’agar-agar, car l’acidité neutralise la fonction gélifiante. Ainsi, si vous l’utilisez avec des agrumes, du kiwi, de l’ananas, des mangues, des pêches et de la papaye, prenez soin d’en augmenter un peu la dose.

 

Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’un coupe-faim naturel ?

Puisque riche en fibres solubles, l’agar-agar est un coupe-faim naturel. Lorsqu’il entre en contact avec un liquide dans notre estomac, les fibres qu’il contient vont se gonfler et former un gel. Ce gel va alors couper la faim et nous donner une sensation de satiété. Chez les personnes qui souhaitent perdre du poids, l’agar-agar leur permet de manger moins vu que la faim sera vite palliée par la satiété.

Pour s’en servir en guise de coupe-faim, les gélules sont les plus recommandés. Depuis quelques temps, la boisson « coupe-faim » a également fait son apparition et connaît un vif succès auprès des adeptes de la minceur.

Pour préparer cette boisson, faites bouillir 5 grammes d’agar-agar dans un litre d’eau, ajoutez-y de la chicorée en poudre ainsi que quelques gouttes d’arôme alimentaire. Attendez que le mélange refroidisse un peu sans attendre qu’il soit totalement froid et buvez-en une tasse.

L’effet-coupe-faim se fera ressentir instantanément. Attention, si vous attendez que la boisson soit totalement froide, elle va se gélifier.

 

Quels sont ses effets ?

L’agar agar coupe faim aura de nombreux effets sur une perte de poids :

  • Est un coupe-faim naturel : En effet, après consommation et dans l’estomac il va se gonfler d’eau comme le Konjac par exemple afin de vous donner un sentiment de satiété et ainsi éviter les fringales et diminuer votre apport Calorique journalier.
  • Facilite le transit intestinal comme de nombreux coupe-faim
  • Réduit le taux de mauvais cholestérol : cet effet sera intéressant si votre taux de mauvais cholestérol est élevé
  • Réduit la glycémie post-prandiale, ce qui signifie qu’après un repas, votre taux de sucre va s’élever. Ceci peut plus ou moins stimuler l’hormone insuline qui va éventuellement stocker des graisses. Réduire votre taux de glucose sanguin est un important lors d’une phase de régime.

 

L’agar-agar est-il dangereux ?

Puisqu’il s’agit d’un élément naturel et sain, l’agar agar coupe faim n’est pas dangereux.

Toutefois, il est déconseillé de le manger à dose élevée. 2 grammes par jour suffisent, car au-delà de cette dose, son effet laxatif peut prendre le dessus s’il est surconsommé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sachets trouvés dans le commerce sont vendus par dose de 2 grammes.

Aussi, la surconsommation peut entraîner des flatulences, favorisées par les fibres solubles qu’il contient.

Il faut souligner que l’agar-agar facilite le transit intestinal, toutefois, ses fibres ne sont pas agressives pour l’intestin ce qui n’est pas le cas des fibres insolubles.

Enfin, le coupe faim agar agar est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’allergie aux produits de la mer et d’occlusion intestinale.

 

L’agar agar coupe faim est-il intéressant au point de vue nutritionnel ?

poudre agar agarIl n’est intéressant que par sa richesse en fibres solubles. A part cette qualité, il est peu intéressant étant donné sa pauvreté en minéraux. Néanmoins, à plus forte dose, il peut apporter quelques avantages sur le plan nutritionnel. 10 grammes d’agar-agar apportent par exemple 62 mg de calcium, 77 mg de magnésium, 112 mg de potassium et 2,14 mg de fer.

Sa composition est idéale si vous avez une activité sportive car, il va favoriser la récupération. La teneur en fer ne servira pas car, en Occident nous sommes loin d’être en carence.

 

Au final ,

  • L’agar agar coupe faim est fiable et à fait ses preuves en tant qu’aliment pouvant aidé à la perte de poids, notamment dans une étude scientifique : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15642074
  • L’inconvénient est qu’il est sous forme de poudre, donc à inclure en cuisine lors de préparation culinaires.
  • L’idéal est donc de le consommer sous forme de gélules agar agar pour le côté pratique.
  • L’agar agar est un bon coupe-faim, vous pouvez donc l’avoir dans votre placard pour la préparation de vos plats, mais il n’a pas un effet coupe-faim puissant comme pourrait l’avoir le Hoodia, Konjac ou Chitosan.
  • Par conséquent, si c’est pour une perte de poids rapide et efficace, tournez-vous vers les coupe faim cités ainsi que les aliments. Pour l’incorporer dans vos habitudes alimentaires et recettes coupe faim agar agar : à avoir au placard. Voir ici pour commander sur Amazon.com.