Comment ne pas avoir faim ? 7 astuces originales

Comment ne pas avoir faim ? 7 astuces originales

Il faut manger pour vivre et pourquoi pas, ne pas avoir faim !

Comment ne pas avoir faim ? Cela peut ressembler à la préoccupation d’un mannequin ou d’une personne faisant un régime. Vous serez étonné de savoir qu’en dehors de cette catégorie de personne, qu’une grande partie de la population mondiale se pose cette question. En effet, comment ne pas avoir faim quand on est sorti de table il y a moins de deux heures ? Comment ne  pas avoir faim alors que l’on mange énormément… Bref comment ne pas avoir faim au moment où le corps ne devrait normalement pas réclamer à manger ?

  1. Evitez les aliments riches en fructose

Dans la famille des glucides, on retrouve un certain nombre de membres comme les sucres simples que sont le glucose, le fructose et le mélange des deux qui donne naissance au saccharose.  Le fructose est celui qui donne le goût très sucré aux aliments. On le retrouve partout dans la nourriture industrielle. C’est également ce sucre que l’on retrouve dans les fruits.  Puisqu’il est le plus sucré de tous, lorsqu’il est ingurgité, il augmente plus aisément le taux de glycémie (le taux de sucre dans le sang) plus vite qu’un aliment contenant du glucose.

Votre sensation de faim doit provenir de votre habitude de manger des aliments riche en fructose. En effet, une fois ingurgité, ils augmentent exponentiellement la production d’insuline. Cette dernière baisse brutalement le taux de sucre dans le sang, entrainant encore une envie de manger pour rééquilibrer la glycémie qui ne doit pas être trop basse non plus.

Ce n’est  pas tout ! Le fructose agit comme un excitant sur le cerveau et plus particulièrement la zone du cerveau réagissant à la récompense. Les études menées à ce sujet font mention d’une augmentation de la pulsion alimentaire en raison de l’excitation de cette région.

En clair, il faut arrêter avec les aliments affichant clairement sur leur emballage sirop de glucose-fructose, et tous les aliments plus sucrés qu’il ne faut. C’est une astuce efficace pour savoir comment ne pas avoir faim. Mais faut-il arrêter avec les fruits ?

Les fruits sont bons pour la santé malgré le fructose qu’ils contiennent. S’il en est ainsi, c’est parce que la portion de fructose dans les fruits n’est pas dangereuse. Par contre, si vous prenez l’aliment industriel qui contient le moins de fructose, la part qu’il contient sera toujours au-delà du seuil que le corps peut tolérer sans produire de l’insuline en excès.

Si vous cherchez comment ne plus avoir faim, cette solution vous sera très utile mais au cas où cela ne serait pas suffisant, rassurez-vous il existe d’autres solutions.

  1. Intégrez des aliments contenant des fibres à votre alimentation

 

Les fibres sont également des glucides, mais elles ne sont pas immédiatement digérées. Une fois dans l’estomac, entre autres rôles, elles ralentissent l’absorption des sucres. Ainsi, le fructose et les autres sucres n’induisent pas une sensation de faim.

Le son d’avoine et les flocons d’avoine sont d’excellentes sources de fibres. Les céréales en général sont plus riches en fibres. A défaut de vous lancer dans la recherche d’aliments contenant des fibres, vous pouvez également tenter de consommer des aliments à faibles index glycémiques. Il s’agit d’une catégorie d’aliments qui n’augmentent pas brutalement la glycémie et donc n’occasionnent pas des fringales. Les légumes sont de cette famille par exemples. Leur index est d’autant plus amélioré qu’ils sont froids. Il existe un tableau de classification que vous pouvez consulter.

  1. Essayez avec les coupe-faim naturels

Si vous prenez l’habitude de prendre ces substances chimiques qui font disparaître la faim, vous n’apporterez pas à votre corps les nutriments dont il a besoin. Comment ne pas avoir faim dans cette situation ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’essayer les différentes solutions qui sont proposées jusqu’à présent, celle-ci peut être un autre recours. Il s’agit de quelques aliments que vous pouvez prendre au moment de votre choix afin d’apporter à votre corps l’énergie qu’il recherche en causant de régulières sensation de faim :

  • Des amandes,
  • Du cacao,
  • Des graines de chia

Ces différents aliments favorisent la sécrétion de glucagon-like et de cholécystokinine, les deux hormones de la satiété. Ils contiennent également des fibres et différents nutriments qui font du bien à l’organisme. Avec un tel régime, vous serez paré durant un long moment.

  1. Ne consommez pas les sucres de synthèse (édulcorant)

Comment ne pas avoir faim malgré toutes les boissons que vous consommez ? Le sucre est l’énergie du corps. Autant il ne faut pas en abuser autant il ne faut pas s’en passer. Ainsi, la prise de sucre de synthèse en lieu et place du sucre naturel entraine de régulières sensations de faim. S’il en est ainsi, c’est parce que les sucres de synthèse ne sont considérés comme tels que du fait de leur goût. Ils n’apportent en réalité pas aux cellules, l’énergie dont elles ont besoin.

Lorsque vous prenez un aliment contenant des édulcorants, il ne produit aucune réaction d’insuline et par conséquent d’absorption par les cellules. Insatisfaites, ces dernières envoient au cerveau cette information, et pour finir la chaîne, il vous tient informé de la demande des cellules par la faim.

Sont de cette famille de sucres synthétiques, tous les aliments light, sans sucre ajouté, zéro sucre…

Si vous avez souvent des fringales, évitez donc de manger trop sucré et « zappez » les édulcorants de vos habitudes alimentaires.  Si la consommation de sucre naturel n’est pas médicalement proscrite. Il existe une autre alternative intéressante à propos du sucre.

Vous pouvez le remplacer par du miel. Ce dernier à l’avantage d’être naturel et de contenir du chrome. Notez que le choix du miel n’est pas fait au hasard. Connaissez-vous les propriétés du chrome ?

C’est un oligo-élément. Il favorise l’absorption des nutriments énergétiques comme le sucre en stimulant l’activité du pancréas. Cela le rend par conséquent indispensable au métabolisme du sucre, des lipides et des organes participant à l’absorption de ces nutriments. Cette action aide les cellules à s’alimenter.

Avec ces différentes actions, le chrome ne peut que modérer l’appétit. Il a une action sur le centre nerveux sympathique.  Son action permet au cerveau d’induire une sensation de satiété. Peut-on rêver mieux quand on désire arrêter avec le grignotage et les faims régulières ?

Pour plus d’option, voici d’autres solutions pour savoir comment ne plus avoir faim.

Les solutions basées sur la façon d’appréhender les aliments

Il est un fait que ce que vous mangez agit sur comment ne pas avoir faim. Mais la façon dont vous mangez, pour sa part, ouvre  les possibilités pour savoir comment ne pas avoir faim.

  1. Mangez avec plaisir

Il ne s’agit nullement d’un canular, mais si vous en doutez, essayez et vous verrez les résultats. Dans l’alimentation, il n’y a pas meilleure notion que celle du plaisir. Si vous manger un bon repas, votre corps atteindra la satiété sans que vous ne soyez obligé de manger une grande assiette. Vous observerez qu’entre le début et la fin de la digestion, soit 4heures et parfois un peu plus, vous n’aurez aucune sensation de faim, aucun besoin de grignoter.

Pour vérifier les résultats de cette solution, notez pour votre analyse qu’il y a une différence entre le besoin créé par un manque et la gourmandise qui vous oblige à manger alors que votre corps n’envoie aucun message.

  1. Cuisinez-vous même

Le fait de cuisiner lentement dans le seul but de ce faire plaisir déclenche le processus de digestion et permet à votre corps d’absorber les nutriments. Les odeurs des épices et des mets, le visuel du plat que vous préparez vont déclencher deux réactions:

  • La sécrétion de la salive ce qui va permettre à l’estomac de se préparer à remplir son rôle,
  • La sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir qui favorise le bien être.

Avec ces deux éléments, vos  cellules absorberont plus de nutriment et vous n’aurez plus besoin de manger avant longtemps pour les satisfaire.

  1. Faites une activité physique

Dans les pays développés, il y a une grande part de la population qui souffre de problèmes d’assimilation. Bien que n’étant pas une maladie, avoir un problème d’assimilation signifie que vous n’apportez pas à votre corps tout ce dont il a besoin pour vivre.

En effet, l’assimilation désigne tous les processus entrant dans la digestion des nutriments. Ce processus permet aux cellules de votre corps de trouver tout le nécessaire pour croître et accomplir leurs fonctions. En cas de mauvaise assimilation, les nutriments ne sont pas convertis et finissent par sortir du corps par le gros intestin.

Ce problème d’assimilation est souvent lié à une déficience du système digestif, laquelle provient soit d’un excès de stress, ou alors de la fatigue générale… Avec l’activité sportive, vous stimulez votre corps ainsi que ses différentes fonctions.

  1. Mâchez lentement

La satiété est la meilleure façon de faire taire la faim longtemps. L’une des façons d’atteindre cet état, c’est de mâcher les aliments lentement. De la sorte, vous secrétez l’histamine au bout de 20min, une hormone qui induit la satiété. Une fois cette dernière secrétée, votre cerveau vous enverra l’ordre de ne plus manger.

17) Article : Comment ne pas avoir faim : X Astuces originales
mot clé “comment ne pas avoir faim” (Article CFN)
Dans cet articles tu donnes X astuces originales pour ne pas avoir faim.
Dans cet articles, tu trouvera déjà 2 notions :
1) Bien mastiquer
2) Eviter les aliments riches en fructose
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-regimes-sante/le-regime-mastication/comment-on-arrive-a-satiete.html
Etc…
Autant de mots qu’il le faudra. Selon ce que tu trouve d’originale ou non. Maximum 1500mots. ni intro, ni conclusion.